A propos
Depuis mon enfance, je vis dans une petite ville de province dans le Hainaut en contact avec la nature. La simplicité et l’authenticité de mon quotidien me rendent plus apte à l’écoute des choses, à ressentir ce qu’elles ont à me dire.
Toutefois, après 11 ans de recherche autodidacte dans la pratique de la couture, mes études en stylisme à Saint-Luc Bruxelles m’ont ouvert les portes d’un stage au MoMu à Anvers. Cette expérience m’a fait prendre conscience que la recherche fondamentale (expérimentale et théorique) est essentielle car elle nous permet d’explorer la profondeur des choses.
Mon activité d’enseignante en couture en promotion sociale me donne l’opportunité d’échanger et de réfléchir sur le lieu du sensible avec un public très diversifié, c’est une expérience de pluralité des lieux, inclusive et très enrichissante.
En 2015, j’ai intégré TAMAT, musée de la tapisserie et des arts textiles à Tournai (B).
TAMAT m’a permis de faire du textile mon lieu de recherche à part entière. Lors de cette résidence, j’ai pu orienter ma pratique textile vers la recherche et l’expérimentation de matières naturelles et organiques. A partir de peaux de poissons destinées aux ordures, j’ai élaboré un processus de stabilisation de la dégradation organique de la matière.
Cette recherche s’est poursuivie grâce à une collaboration avec le Centre de recherche des fonds marins de Wimereux (F) dans le cadre d’un programme de rencontres organisé par artconnexion, Lille, entre artistes et scientifiques (Université de Lille). Cette rencontre a été suivie de deux expositions, dans le Centre à Wimereux et dans la galerie à Lille.
Le lock down de 2020 m’a amenée à m’interroger sur la notion de présence. Cette réflexion s’est structurée autour d’une collaboration avec TAMAT et le département philosophie et lettres de l’UCLouvain. Ma recherche a fait l’objet d’une conférence qui a eu lieu à TAMAT en octobre 2021 et s’est matérialisée en une œuvre (La Tresse) pour l’exposition Creative Nature, Mons, 2023.
Cette œuvre marque la découverte d’un territoire qui constitue le centre d’intérêt de mes recherches actuelles. Aujourd’hui je souhaite me focaliser sur la nature même du textile organique et plus précisément sur ce qui en constitue la trame.