Démarche
Le textile est pour moi un lieu de recherche qui me permet d’interroger le lien indéfectible qui unit l’humain à son environnement. Je travaille à estomper les limites entre l’animal et le végétal, entre le végétal et le minéral.
Ma démarche se base sur une recherche textile qui intègre les sciences naturelles et cognitives, la philosophie, les problématiques environnementales et sociales. La recherche et l’expérimentation me permettent de mieux comprendre le monde qui m’entoure et de créer des interconnexions entre les matières créées par la nature et le textile.
Je travaille avec des matériaux simples issus de mon quotidien : toile tailleur, toile à beurre, papier journal, écorce d’arbre, lichens, peaux de poissons destinées aux ordures, …
Dans un premier temps, j’observe, je scrute, je laisse la matière m’imprégner : observation microscopique, croquis, écriture, …. Ensuite j’expérimente : frottement, déstructuration, macération, pression, bain de pigmentation naturelle, transformation chimique par cuisson, prise d’empreintes organiques et minérales, ‘minéralisation’, broderie manuelle, tissage, pigmentation, …
Le textile, fibres organisées en réseau, est mon matériau ; système de signes, il est mon langage. Ce langage, généré par des va-et-vient entre l’observation de la matière et la réflexion, donne lieu à des artefacts textiles.
Photos : Bart Decobecq